Avez-vous déjà eu la sensation que tout est sous contrôle ? Kiffant, hein ?

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, tout cela est une illusion ! Une illusion de notre mental pour éviter de voir sa plus grande peur, le fait qu’on ne contrôle rien, ou presque ! 

Je me souviendrai toujours de cette phrase de mon médecin un jour lors d’un rdv pour réguler un état de stress qui ne partait pas.
« Quand vous vous endormez le soir, vous ne vous demandez pas si vos macrobiotes vont bien faire leur travail pendant la nuit. Vous ne vous en souciez pas. Comment le pourriez-vous ? Il se passe des millions de choses à la seconde dans votre corps, votre mental est incapable de les traiter, même si vous le souhaitiez. Et bien, voyez-vous, c’est pareil avec la vie ! »

C’est qu’il avait raison le bougre !
Quand tout se déroulait comme je souhaitais, cela n’était pas seulement lié à moi. Cela était dû à un joyeux concours de circonstances, mêlant mes efforts et mon brio, mais aussi et surtout, le brio de la vie. 
Et quand les choses ne se passaient pas comme attendues, je pouvais intensifier mes efforts ou essayer d’une autre manière et me faire ainsi sortir de ma zone de confort ; mais résister en voulant contrôler n’aidait pas, bien au contraire !
De plus, ce que je voyais au départ comme des obstacles n’étaient en fait que des coups de génie de la vie pour me faire prendre une meilleure voie ou me protéger. En effet, ce que j’avais prévu n'était pas forcément une si bonne idée que ça, ou bien une meilleure opportunité m’attendait en attendant un peu, ou encore il y avait une leçon à tirer de ce contre temps. Mais ça, je ne pouvais pas le savoir avant. 

Alors j’ai commencé à lâcher ce que paradoxalement je ne pouvais tenir.
J’ai commencé à accepter que surfer sur la même longueur d’onde que les millions d’éléments de la vie était possible, que j’y concourais mais pas seulement. 

Et quand je l’oubli, ce qui m’arrive souvent, hihihihi, la vie me le rappelle de la manière dont j’ai besoin ☺️

Vous voulez consulter mon profil, c'est par ici https://www.methodecharbonnier.com/elsa

Retour vers la pratique Plus sur cet auteur