Les videos

Les articles

Se liberer de la peur du rejet - Etape # 1 : La prise de conscience.

 Etes-vous préoccupé par le regard des autres ? Hésitez-vous avant de manifester votre différence ? Permettez-vous que l’on vous fasse des remarques désobligeantes ? Acceptez-vous parfois des choses inacceptables ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous éprouvez la peur du rejet. Comme une grande majorité de la population, vous subissez cette peur : sans dire son nom, elle envahit le monde, elle rampe, se répand… et vous dicte votre conduite.  En premier lieu, la peur d’être rejeté vous fait douter de vous et de vos potentiels. En effet, il est difficile d’affirmer son pouvoir créateur si l’on craint de voir son idée critiquée, moquée ou bien balayée d’un revers de main… Regardez votre passé avec franchise, combien de fois avez-vous retenu votre originalité ?  Cette peur tend aussi à faire baisser son estime de soi. Celle-ci est composée de trois éléments : l’acceptation de soi, l’amour de soi et la confiance en soi. On comprend que si l’on éprouve des difficultés à s’a...

Lire plus

Et si notre poids n’etait pas lie a ce que nous mangeons…. ?!

Tout est une question de volonté, une alimentation saine et voilà, qu’ils disent ! 
Et si cela était bien plus complexe que ce qu’il n’y paraît ?
Et si notre loyauté inconsciente à nos parents, notre clan et aux croyances qui y sont inscrites, jouait un rôle crucial sur notre corps ?
 Quand la psychogénéalogie et le transgénérationnel s’en-mêlent :

Quand une problématique liée au poids se présente, on a de grandes chances pour arriver à la conclusion que le problème n’est pas le problème. 
Que ce soit perdre, prendre, ou gagner, ces trois verbes à eux seuls peuvent déjà nous aiguiller sur l’origine réelle de la difficulté rencontrée, bien souvent liée à ce que nos lignées généalogiques ont pu vivre et inscrire.

 « Nous pourrions venir à manquer, faisons des réserves », « Avant que le gros ne soit devenu maigre, le maigre sera mort », « Mieux vaut faire envie que pitié », « Sois fort(e) », « Les hommes sont dangereux, je dois les tenir à dist...

Lire plus

Decodage des emotions

Voici de quoi vous libérer de l'emprise des émotions. J'en ai décodé la plupart pour vous et ce décodage est une composante importante de l'intelligence émotionnelle. Prenez soin de lire le texte préambule pour bien comprendre le fonctionnement. Si vous sentez des blocages, des limitations ou des peurs ou de la souffrance quand vous ressentez ces émotions, c'est que vous avez besoin de vous libérer de peurs.

Les émotions vous guident vers vos objectifs. Vous vous en rapprochez, vous recevez une émotion positive ; vous vous en éloignez, vous recevez une émotion négative.
Le message générique des émotions positives : « C’est bon pour toi, continue. » Sous-entendu : Tu es en train d’y arriver, modélise. Regarde comment tu t’y prends, de manière à pouvoir le reproduire.

Le message générique des émotions négatives : « Tu es dans une situation indésirable, rectifie. »
Si vous êtes dans une situation indésirable, vous n’avez que 3 solutions pour en sortir : ...

Lire plus

Et vous, qui etes vous vraiment ?

Ce n'est pas si simple de répondre à cette question !
Tellement de glues, de mensonges, de blocages, de croyances nous empêchent de nous voir tels que nous sommes. Ces dysfonctionnements nous emmènent à nous comparer, nous juger, nous dévaloriser, nous culpabiliser. Alors comment faire le tri et reconnaître qui nous sommes vraiment ?


Comment accepter notre différence ?

Peut-être pourrions-nous regarder comment cela se passe lorsqu'il n'y a pas de dualité, comme par exemple dans le monde végétal. Il y a de multiples espèces d'arbres ou de fleurs, chacune a sa raison d'être.
Un Pin Parasol a autant de raison d'être qu'un Noisetier. Une Tulipe ne se compare pas à une Rose, une Anémone n'a rien à envier à une Marguerite. Une fleur est ce qu'elle est, point.
Dans le monde végétal, tout est à sa place et participe à l'équilibre global.


Comment reconnaître notre unicité ?

Un premier pas pourrait être de nous observer, d...

Lire plus

Pourquoi ma vie de couple est un desastre ?

Comment choisi-t-on son partenaire ? Coup de foudre, phéromones, apparence physique, point commun.... Il existe tout un tas de raisons qui font que l’on tombe amoureux mais on omet souvent une part fondamentale dans tout cela, celle qui constitue notre histoire. Ce que j’appellerai nos bagages. Ce avec quoi nous nous sommes construits et là on fait référence à l’enfance et à notre relation avec nos parents. La personnalité, l’attitude, les comportements de nos parents et les modèles qu’ils nous ont transmis sont des conditionnements inconscients qui pèsent lourd dans les choix de nos futurs partenaires.
Qu’est ce qui se joue réellement dans le couple ? Quelle relation ai-je entretenu avec mon père si je suis une femme ou avec ma mère si je suis un homme ? Quel modèle de couple mes parents m’ont-ils transmis ? Ces conditionnements c’est que l’on appelle la collusion. C’est, selon André Charbonnier, une entente tacite, non dite qui fonctionne selon un certain schéma. C’est ce don...

Lire plus

Qu'est ce que l'intelligence emotionnelle ?

C’est tout d’abord comprendre que nous ne sommes pas nos émotions. Je ne suis pas ma colère, je suis en colère. Nous nous identifions à nos émotions en pensant qu’elles font partie de notre personnalité hors c’est faux puisque je ne peux pas me définir comme une personne perpétuellement en colère. L’émotion n’est pas palpable, elle ne dure que quelques secondes. Elle nous traverse pour nous signifier quelque chose, nous délivrer un message et non pas nous définir. 
C’est pourquoi il est très important de pouvoir les décoder pour comprendre véritablement ce qu’elles ont à nous dire sur nous, sur là où nous en sommes. Prenons un exemple : Hier j’étais très en colère contre mon patron. J’ai demandé une augmentation que je jugeais légitime dans le sens où j’ai dû reprendre la mission d’une personne ayant quitté l’entreprise. Il a clairement repoussé ma demande et pour se justifier à commencer à dénigrer mon travail qu’il venait tout juste de valoriser. J’ai ressenti un très fort se...

Lire plus

Et si notre mal-etre venait de nos peurs ?

Pourquoi avons-nous peur ?
S’affranchir de ses peurs c’est comme apprendre à marcher. Il faut se lancer avancer, tomber, se relever, tomber encore et se relever encore. Il n’y pas de recette magique. C’est un chemin. Il demande de l’effort. Un engagement envers soi-même. C’est une attention à soi de chaque minute. C’est savoir regarder en soi. Chercher en soi les réponses. L’extérieur est seulement le théâtre de nos expériences, c’est à dire l’expression des réponses que l’on a trouvé en soi. Si on cherche les réponses à l’extérieur, on ne trouve que le reflet déformant d’une réalité qui n’est pas la nôtre, mais celle que l’on a construit au fur à mesure de notre vie, à travers le regard des autres. 
Souvent la première peur est la peur d’être soi-même mais avant d’arriver à ce niveau là de conscience, on a créé de multiples strates de peurs liées à l’extérieur de nous : peur des autres, de parler en public, peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur... Toutes ce...

Lire plus

Pourquoi restons-nous dans des relations qui ne nous correspondent pas ?

En voilà une sacrée question ! Elle ne m’était jamais venue à l’esprit alors que c'était ce j’observais pourtant chez de nombreuses personnes, y compris moi-même.

J’ai eu beau monter en conscience au fil du temps et y voir clair pour les autres…chez moi ça n’a fait tilt que bien plus tard ! 
Lors d’une conversation avec un ami sur nos vies, le voilà en plein milieu de notre échange qui me dit : «Elsa, tu n’es pas en soldes.»

« TU N’ES PAS EN SOLDES » 
Ces mots retentissent encore en moi comme un mantra, comme une vérité absolue que je n’avais su voir pendant toutes ces années. 


Tant d’années à dire « oui » à ce et ceux qui ne me correspondaient pas… et à persévérer en plus de ça ! Mais au nom de quoi ? La peur de décevoir, d'être seule, de ne pas avoir d'amour, de sécurité et de reconnaissance ? 

Après tout, si on m’avait apporté de la viande au restaurant alors que ma commande était un plat végétarien, j’aurais dit au serv...

Lire plus

Partage d'un poeme philosophique... a mediter

Récemment, je suis tombée sur Curieux hasard, de Stephan Schillinger. L’envie de le partager est montée en moi, alors voilà ce petit conte qui en dit long sur notre 'ombre lumineuse'.


— Dis Maître, on nous parle de notre ombre, et parfois certains nous disent de visiter notre ombre... Mais je ne comprends pas, je suis lumière, il n’y a pas de mal en moi. En plus j’ai fait le choix de marcher vers la lumière, l’ombre ne m’intéresse vraiment pas...


— L’ombre, n’est pas le mal. D’ailleurs le mal en soi existe-t-il ? Ou bien est-il seulement le contraire de ce que nous voulons pour nous-même ? L’ombre est, entre autres, là où la lumière de la conscience ne va pas. Et qu’est-ce qu’un endroit sombre si ce n’est qu’un endroit, en toi, dont tu n’as pas conscience ? Cet endroit inconnu suscite de la peur, et du rejet. C’est ainsi que le connu, s’il est vraiment compris et accepté, ne peut susciter qu’amour.


Ainsi, explorer ton ombre, c’est a...

Lire plus

Comment se liberer par le tri : la magie du feng shui !

Je ne connaissais de Feng Shui que le nom, jusqu’à ce qu’une amie m’en parle et m’en explique l’essence libératrice. 



Curieuse d'en savoir plus, je l’ai invitée à venir chez moi afin que l’on regarde cela de plus près et de manière concrètes.
Aussitôt arrivée, et chaque pièce, placard, orientation de mon appartement inspectés, elle se met à rire : « Pas étonnant Elsa que tu réussisses plein de choses dans ta vie et que ce soit le bazar dans ta vie sentimentale ! Intuitivement tu as déjà mis en place du feng shui chez toi, mais ton coin amour, là tu vois, au sud ouest de ton appartement, halala… c’est une catastrophe ! »


Imaginez mon regard perplexe ! le sud ouest ? coin amour ? catastrophe ? Mais pourquoi ? C'était super bien rangé, une belle décoration... je je comprenais pas.
Après quelques explications pratiques autour d’un bon thé et des conseils avisés, je me suis mise à l’ouvrage. Une fois commencé, je me sentais de mieux en mi...

Lire plus

La notion de controle, on en parle ?

Avez-vous déjà eu la sensation que tout est sous contrôle ? 



"Tout est sous contrôle, je gère", c'est kiffant, hein ? 
Et bien, qu’on se le dise une bonne fois pour toute, tout cela est une illusion ! Une illusion de notre mental pour éviter de voir sa plus grande peur, le fait qu’on ne contrôle rien, ou presque ! 


Je me souviendrai toujours de cette phrase de mon médecin un jour lors d’un rdv pour réguler un état de stress qui ne partait pas.« Quand vous vous endormez le soir, vous ne vous demandez pas si vos macrobiotes vont bien faire leur travail pendant la nuit. Vous ne vous en souciez pas. Comment le pourriez-vous ? Il se passe des millions de choses à la seconde dans votre corps, votre mental est incapable de les traiter, même si vous le souhaitiez. Et bien, voyez-vous, c’est pareil avec la vie ! »
C’est qu’il avait raison le bougre, impossible de tout contrôler ! 

Quand tout se déroulait comme je souhaitais, en fai...

Lire plus